Aller au contenu principal

AARAV

2014

Evaluation, vente et relocalisation des bureaux

AARAV Suisse SA, active dans la recherche et la fabrication d’arômes alimentaires, est propriétaire de ses locaux.

La parcelle de 3’000 m2, détenue en pleine propriété, est située dans la ZIMEYSA (Zone Industrielle de Meyrin-Satigny) en zone de développement industriel et artisanal (ZDIA). SPGI est mandatée pour évaluer puis vendre le bien, et enfin relocaliser les nouveaux bureaux de AARAV Suisse SA.

aarav

Anne-Pascale Marchand

Sous-Directrice Surfaces Industrielles

Notre client bénéficie des services complets de SPGI, de la vente à la recherche de nouveaux locaux.

La solution

Se met alors en place un travail d’équipe qui, associé à l‘ensemble des départements de SPGI (Evaluation, Investissement, Représentation Propriétaire et Locataire) chapeautés par la division spécialisée dans les surfaces industrielles et artisanales. La première phase d’évaluation présente 2 scenarii. D’une part, une valeur pour le bâtiment vendu vacant, basée sur la valeur intrinsèque du bâti, estimée à CHF 3’100’000.-. D’autre part, une estimation basée sur la valeur de rendement du bien, loué à CHF 4’600’000.- . 

S’agissant d’une vente en ZDIA, un risque existe que l’Etat de Genève, au travers de la FTI (Fondation pour les Terrains Industriels), décide de préempter la vente s’il juge le prix de vente spéculatif. Le rôle de conseil du courtier est alors fondamental pour négocier avec les Autorités locales et éviter ce risque. Un prix plancher de CHF 3’600’000.- est exigé par le vendeur. Une contrainte de temps s’ajoutant à l’exercice (8 mois maximum pour raisons fiscales), le processus de vente est mis sur pied en un temps record. Une campagne marketing et un appel d’offres ciblant des utilisateurs industriels sont lancés en moins de 1 mois, qui génèrent de nombreuses visites. Les intéressés se voient exposés aux mêmes règles consistant à rendre la meilleure offre (le prix de vente n’étant pas communiqué) dans un délai relativement court. 

Le résultat

Le succès de la procédure est au rendez-vous puisque 3 offres sont remises dans les délais impartis. Débute alors une phase de négociation dont le rythme est soutenu par les délais très courts imposés pour la remise de contre-offres. 

La vente est adjugée au plus offrant atteignant un prix de CHF 4’100’000.- et le site sera réaménagé pour les activités d’une fondation d’aide aux démunis. L’Etat ne préemptera pas. Notre client bénéficiant des services complets de SPGI, une recherche de nouveaux locaux est finalement menée à bien pour reloger la société AARAV Suisse SA dans de nouveaux bureaux en location.