Norme SIA 416

2023

La norme SIA 416 standardise la mesure des surfaces des terrains et des bâtiments, ainsi que les volumes associés. Elle est généralement employée pour vérifier les surfaces et les volumes, comparer les solutions, mener des études de faisabilité et fournir des statistiques.

La norme SIA 416 distingue 6 catégories de surfaces et volumes classées en fonction des éléments qui les délimitent (parois, parapets, allèges, piliers, sols, planchers, toits).

1. Surface de terrain ST
  2. Surface de plancher SP
  3. Surface externe de plancher SEP
  4. Surface en location ou en propriété par étage
  5. Volume bâti VB
  6. Volume externe de construction VEC

Les catégories de surfaces sont employées en fonction de l'avancement des études et des besoins d'information :

• Les surfaces utiles seront couramment citées dans les programmes locaux.
  • Les surfaces de plancher sont généralement appliquées dans les projets, les comparaisons de solutions et les concours.
  • Les surfaces en location ou en propriété par étage (PPE), à usage exclusif ou commun, fournissent les informations et les éléments de comparaison nécessaires aux questions de location et de copropriété, entre autres.

1. Surface de terrain ST

La surface de terrain ST peut comprendre une seule propriété, plusieurs parcelles ou des parties d'une ou plusieurs parcelles.

La surface de terrain ST est divisée en deux parties :

• Surface du bâtiment SB,
  • Surface des abords SA.

2. Surface de plancher SP

La surface de plancher SP désigne la somme de toutes les surfaces fermées et accessibles.

La surface de plancher SP est répartie en :

• Surface nette SN,
  • Surface de construction SC.

Surface nette SN

La surface nette SN est délimitée par l'enveloppe et par les éléments intérieurs d’un bâtiment et se subdivise en :

• surface utile SU,
    • surface utile principale SUP (consacrée aux fonctions, au sens strict, de l'immeuble)
    • surface utile secondaire SUS (p. ex. buanderies, greniers, caves, garages, abris PC et locaux à poubelle)
  • surface de dégagement SD (p.ex. couloirs situés en dehors des appartements, halls d'entrée d'immeuble, escaliers communs, rampes et gaines d'ascenseurs)
  • surface d'installations SI (p.ex. locaux affectés aux installations, machineries des ascenseurs et espaces abritant des réservoirs).

Surface de construction SC

La surface de construction SC comprend l'enveloppe et les éléments de construction intérieurs d’un bâtiment, tels que les murs, cloisons, piliers, allèges et garde-corps.

Les compartiments intérieurs des gaines verticales et des conduits de fumée, ainsi que les embrasures de fenêtres et de portes sont attribués à la surface de construction SC. En revanche, la surface de construction SC ne considère pas les cloisons mobiles ou les parois d’armoires.

La surface de construction SC est décomposée en :

• Surface de construction porteuse SCP,
  • Surface de construction non porteuse SCN.

3. Surface externe de plancher SEP

La surface externe de plancher SEP indique la somme des surfaces extérieures qui ne sont pas complètement fermés. Elle englobe principalement les balcons, les terrasses, les terrasses de combles, les toitures-jardins, et les garages ouverts, dans la mesure où ces surfaces ne sont pas en contact direct avec la surface des abords SA.

La surface externe de plancher SEP se segmente en :

• Surface externe nette SEN,
  • Surface externe de construction SEC.

Surface externe nette SEN

La surface externe nette SEN correspond à la surface externe de plancher utilisable et comprend :

• Surface externe de dégagement SED,

Surface externe de construction SEC

La surface externe de construction SEC comprend les éléments de construction externes, tels que piliers ou pans de murs, positionnés à l'extérieur de la surface de plancher SP.

La surface externe de construction SEC se subdivise en :

• Surface externe de construction porteuse SECP,
  • Surface externe de construction non porteuse SECN.

4. Surface en location ou en propriété par étage

La surface en location ou en PPE se subdivise identiquement à la classification précédente.

Surfaces à usage exclusif SUE

Les surfaces à usage exclusif SUE sont les surfaces occupées par leur locataire ou propriétaire et se subdivisent en :

• Surface des abords à usage exclusif SAUE
  • Surface interne à usage exclusif SIUE
    • Surface utile principale SUP,
    • Surface utile secondaire SUS,
    • Surface de dégagement SD,
    • Surface d'installations SI.
  • Surface externe à usage exclusif SEUE
    • Surface externe de dégagement SEO,

Surfaces à usage commun SUC

Les surfaces à usage commun SUC identifient les surfaces communes aux locataires ou propriétaires, ainsi que les surfaces qui sont dédiées à l'exploitation de l'immeuble, et se répartissent en :

• Surface des abords à usage commun SAUC
  • Surface interne à usage commun SIUC
    • Surface utile principale SUP,
    • Surface utile secondaire SUS,
    • Surface de dégagement SD,
    • Surface d'installations SI.
  • Surface externe à usage commun SEUC
    • Surface externe de dégagement SEO,

5. Volume bâti VB

Le volume bâti VB est le produit de la surface de plancher SP multipliée par la hauteur correspondante. Les fondations destinées à améliorer la portance du sol de fondation ne sont pas considérées comme volume bâti.

Volume net VN

Le volume net VN correspond à la partie du volume bâti VB délimitée par l'enveloppe et par les éléments intérieurs d’un bâtiment., et se subdivise en :

• Volume utile VU,
    • Volume utile principal VUP,
    • Volume utile secondaire VUS.
  • Volume de dégagement VD,
  • Volume d'installations VI.

Volume de construction VC

Le volume de construction VC comprend l'enveloppe et les éléments de construction intérieurs d’un bâtiment, tels que les murs, les cloisons, les allèges, les parapets, les piliers, les planchers, et les toits.

6. Volume externe de construction VEC

Le volume externe de construction VEC correspond aux éléments de construction situés à l'extérieur et pris en compte dans les surfaces externes de construction, ainsi que les avant­ toits, les dalles de balcons et de coursives, etc.