Skip to main content

Investissements immobiliers alternatifs : vers une diversification des actifs

2018

Le marché immobilier subit depuis quelques années une influence croissante des évolutions technologiques, démographiques et sociétales, tout comme d’autres secteurs d’activités tels que le commerce de détail et l’industrie. Ce phénomène se traduit par une mutation des métiers de l’immobilier (construction, commercialisation, consulting, expertise, etc.) et  par l’apparition et l’institutionnalisation de nouveaux produits immobiliers.

Le marché de l’investissement immobilier se résumait il y a  dix ans en quatre principales classes d’actifs : 

  • les immeubles résidentiels
  • les immeubles de bureaux
  • les centres commerciaux
  • les immeubles industriels

A l’époque, ces catégories constituaient la très grande majorité des investissements immobiliers en Europe et dans le monde, soit près de 90% des transactions observées sur le marché. Depuis 2010, les acteurs immobiliers font face à un nouvel environnement d’investissement dont les changements principaux ont été: 

  • les taux d’intérêt à presque zéro, voire négatifs
  • le marché du « retail » en mutation
  • la concurrence croissante sur le marché des bureaux
  • les évolutions technologiques et démographiques

Les nouvelles opportunités d’investissement 

Ces transformations du marché poussent les parties prenantes à se poser une question fondamentale : quels sont les actifs immobiliers avec une sécurité locative à moyen et long terme qui permettent de d’obtenir des rendements plus intéressants que pour des immeubles dits « prime »? 

La réponse est rapidement venue dans le domaine de la logistique avec le développement du commerce en ligne. Les  besoins croissants de plateformes dédiées au stockage et à la distribution des colis sont un signe du développement  de nouveaux standards dans les investissements. Aujourd’hui, ces nouveaux modèles résidentiels et commerciaux suscitent un intérêt croissant auprès des investisseurs immobiliers qui les considèrent comme des opportunités de diversification de portefeuille.

Pour preuve, il suffit d’observer le nombre de conférences et de présentations données à l’occasion de grands salons internationaux (MIPIM ou Expo Real). De plus en plus, ces événements portent sur le développement de nouvelles catégories d’investissements immobiliers que l’on peut qualifier d’investissements immobiliers alternatifs: 

En 5 ans, les mentalités ont considérablement évolué. Alors qu’en 2015 à peine 28% des investisseurs s’intéressaient à ces nouvelles classes d’actifs, le ratio est monté à près de 66% en 2018. 

Tendances à long terme

Qu’en sera-il durant les 5 à 10 prochaines années ? Toutes les prévisions et études arrivent à la même conclusion: les investissements immobiliers alternatifs vont encore gagner en importance. Cela s’explique par le fait que la majorité de ces investissements ne semble pas issue de phénomènes de mode mais est le résultat de tendances s’inscrivant sur du long terme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de grands investisseurs institutionnels ayant une stratégie de placement « conservative » et à long terme s’intéressent à ces nouveaux types d’investissement. 

À titre d’exemple, SPG Intercity a récemment accompagné un développeur privé dans le cadre de la vente d’une résidence étudiante vaudoise à un grand acteur institutionnel suisse.

Face à l’évolution du secteur immobilier, les experts de SPG Intercity comprennent les besoins de la demande et les opportunités commerciales du marché romand. Pour un accompagnement sur mesure, n’hésitez pas à contacter SPG Intercity. Pour plus d’informations, suivez notre actualité sur Linkedin.