Skip to main content

4 tendances du marché de l’immobilier commercial suisse

2019

Le marché de l’immobilier commercial suisse est dynamique, malgré des disparités géographiques. Les investisseurs y trouvent de nouvelles opportunités, l’offre et la demande se transforment et de grands projets changent la donne. Tour d’horizon des tendances qui ont marqué 2019 et se prolongeront en 2020.

1. L’immobilier de bureaux séduit les investisseurs

Les faibles taux d’intérêt maintiennent l’attractivité des investissements dans la pierre, y compris pour des actifs très divers. De Genève à Zurich, le marché de l’immobilier commercial bénéficie de la bonne conjoncture et de l’augmentation de la demande en surfaces de bureaux.

De plus, la numérisation pousse la branche tertiaire au renouvellement de ses espaces, tandis que l’expansion du secteur industriel fait naître de nombreux emplois dans sa division administrative. 

Ces raisons expliquent pourquoi, selon un sondage de EY, 79% des investisseurs sont favorables à un investissement dans les immeubles de rendement, et particulièrement dans les surfaces de bureaux. 

 

2. Les bâtiments se transforment 

Les bâtiments intégrant de nouvelles technologies offrent aux investisseurs de nombreux avantages. L’internet des objets (IOT) et la digitalisation des services permettent une meilleure gestion des infrastructures, de la consommation énergétique ou de la sécurité des bâtiments qui représentent un investissement attractif pour les utilisateurs et propriétaires.

Au-delà de l’aspect purement pratique, économique et écologique, la connectivité des surfaces de bureaux est un critère incontournable pour attirer des locataires, tout en favorisant leur épanouissement et efficacité au travail. Le confort de l’employé se renforce et le taux d’utilisation de ces surfaces croît.

 

3. Les surfaces commerciales se renouvellent

La mixité de zones commerciales est une nouvelle opportunité pour diversifier l’offre et s’adapter aux besoins des entreprises. Des projets comme QUARTET et Espace Tourbillon à Genève ont montré les avantages d’offrir une mixité en centre-ville ou de proposer l’acquisition de surfaces en pleine propriété. Cette mixité entre zones industrielles, artisanales, de bureaux ou de commerces favorise un écosystème d’entreprises et une diversification des activités sur un site unique.

Il existe aussi de nouvelles opportunités pour le marché du retail en Suisse et en Europe. Le développement du e-commerce pousse les grandes et petites enseignes à s’adapter. L’utilisation de surfaces plus petites, leur agencement ou leur localisation sont autant de nouvelles stratégies mises en oeuvre pour augmenter l’attractivité auprès de la clientèle. Par exemple, le secteur alimentaire a opté pour plus de proximité avec la clientèle urbaine. Pour d’autres secteurs, les pop-up stores et showroom permettent une meilleure utilisation des surfaces de vente et réduisent leur taux de vacance.

 

4. Les nouveaux projets créent des perspectives

L’avenir du marché immobilier est rythmé par le développement de grands projets d’infrastructures et urbains, avec notamment le Léman Express à Genève et  l’Ouest Lausannois. De Pont-Rouge à Horgen Oberdorf, ces projets permettent l’extension des villes suisses ainsi que l’émergence de nouveaux centres.

Centres résidentiels, d’affaires et mixtes, ces nouvelles zones sont des lieux de vie qui accueillent entreprises, commerces et habitants. Au coeur de ces espaces, on trouve les nouvelles formes de mobilité (trains interurbains, voies vertes ou carsharing) qui affectent elles aussi l’utilisation des espaces commerciaux.   

Pour en savoir plus sur les tendances du marché, suivez SPG Intercity sur Linkedin.